Création de modules e-Learning /Authoring

 

Aperçu

 

Avec le logiciel d’authoring CourseLab fourni avec  le système Akuter Entreprise, il est très facile de développer les contenus de formation, en incluant des quizz et exercices ainsi que des tests.

CourseLab est une application MS Windows qui permet la conception et la personnalisation des cours interactifs et multimédia en ligne de façon très intuitive « WYSIWYG » (What You See Is What You Get).

Une bibliothèque d’objets est fournie pour insérer facilement et visuellement les contenus et média dans la story-board du cours.

On peut intégrer de nombreux types de média (Flash, vidéos, audios, animations) pour obtenir des cours multimédia interactifs de grande qualité.

CourseLab comporte une fonctionnalité de « publication » générant un fichier ZIP. La fonctionnalité d'installation ou de mise à jour de la plateforme AMS (Akuter® Management System) se chargera ensuite d'extraire les contenus et de les installer pour qu'ils puissent être inclus dans les parcours de formations et attribués aux apprenants.

Le « source » des cours reste à disposition du développeur de cours sur sa station de travail et celui-ci peut à tout moment les mettre à jour et en créer de nouvelles versions.

 

Les modules de formation sont publiés dans les formats suivants :

 

 

Structure d'une formation eLearning : écran, diapo, module, formationHaut de page †

Structure d'une formation

  • Écran : Un écran est le plus petit élément constitutif d’une diapo. Chaque composant du contenu (graphique, photo, vidéo, texte, bouton) est placé dans son propre écran. Bien que techniquement le nombre d’écrans par diapo ne soit pas limité, il est recommandé de ne pas aller au-delà de 30-40 écrans par diapo pour éviter que le chargement ne soit trop lent. L'AMS ne communique pas directement au niveau écran mais au niveau du module qui est l’unité de management la plus petite. Un écran n’est qu’un élément d’une diapo et ne couvre pas un point éducatif complet à lui seul comme le fait la diapo. Sauf dans le cas, assez courant, où une diapo ne comporte qu’un écran.

  • Diapo : La diapo est l'élément de base d’un module. C’est en fait une page web. Les diapos rassemblent les contenus de formation, les tests et exercices. Le séquençage et la navigation sont définis par l’auteur du cours et reflétés au niveau de chaque diapo. Une diapo est constituée d’écrans. Le nombre d’écrans constituant une diapo varie en fonction de la complexité de celle-ci. Par exemple une simulation de logiciel ou la mise en œuvre d’animations en augmentera significativement le nombre. Une diapo comporte au moins un écran. L'AMS ne communique pas directement au niveau de la diapo mais au niveau du module qui est l’unité de management la plus petite. Comme pour toute présentation de contenu bien conçue, il est recommandé de ne traiter qu’un seul point par diapo.

    Il existe deux types de diapos spéciales :

    • La diapo-titre : C'est la diapo qui apparait au lancement d’un module tandis que le reste du module est téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les contenus possibles d’une diapo-titre sont limités à du texte, des photos, des objets spéciaux, bouton de lancement du module et le titre.

    • La diapo-maitre : Toutes les diapos d’un module sont construites au-dessus d’une diapo-maitre. Une diapo-maitre contient tous les éléments communs à toutes les diapos l’utilisant. Typiquement, le logo, les boutons de navigation, d’aide, de positionnement. L’idée est d’utiliser les diapo-maitres pour créer une homogénéité entre diapos chaque fois que désiré.

  • Module : Le module est la brique de base servant à la construction d’une formation et est constitué de plusieurs diapos. Un parcours standard conduit l’apprenant d’une diapo à l’autre de façon séquentielle, mais le concepteur de la formation peut créer des parcours alternatifs en fonction, par exemple, des résultats de tests. Un module peut offrir des contenus pédagogiques mais également proposer des exercices, voire des tests, dont les résultats infléchiront la suite du parcours de formation. L’AMS échange des informations avec le module ce qui permet de faire apparaitre sur les écrans de formation des informations telles que le nom de l’apprenant, l’occurrence des visites, etc. ou reporter à l’AMS pour affichage sur les écrans de gestion et les rapports d’activité le statut d’une formation, les résultats obtenus, le temps passé, etc. Ces informations seront ensuite comparées aux paramètres de l’AMS pour déclencher des actions telles que des envois de messages, le déverrouillage des autres modules de formation, la délivrance d’un certificat, etc.

  • Prévisualisation : A tout moment le créateur des modules pédagogiques peut prévisualiser une diapo ou un module directement à partir de son écran CourseLab

  • Téléchargement : CourseLab comporte une fonctionnalité de « publication » générant un fichier ZIP. La fonctionnalité d'installation ou de mise à jour de la plateforme AMS (Akuter® Management System) se chargera ensuite d'extraire les contenus et de les installer pour qu'ils puissent être inclus dans les parcours de formations et attribués aux apprenants.

  • Chemins alternatifs : Les diapos peuvent éventuellement être regroupées en chapitres thématiques pour gérer des parcours alternatifs.

Formation : Une formation eLearning regroupe et structure des composants pédagogiques qui seront mis à disposition des apprenants à travers l’Internet ou un Intranet. Typiquement une formation eLearning permet de publier des contenus d’auto-apprentissage. Une formation est attribuée à un apprenant pour couvrir un thème pédagogique ou d'apprentissage. L’acquisition des connaissances pourra être contrôlée sous forme d’exercices ou de tests pouvant déboucher sur une certification. Une formation eLearning est constituée d’un ou plusieurs modules.

 

Principales fonctionnalités de CourselabHaut de page †

  • Un environnement “WYSIWYG” (What You See Is What You Get : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) pour créer et gérer des contenus interactifs de qualité.

  • Aucune compétence en programmation nécessaire pour réaliser des formations eLearning attractives.

  • Modèle orienté objet permettant de créer des contenus de tous niveaux de complexité avec autant de facilité et de plaisir que de faire une construction à base de LEGO®.

  • Fonctionnalité de scénarisation permettant de réaliser des interactions multi-objets sur un simple clic.

  • L’interface utilisateur s’appuie sur un modèle ouvert qui vous permet d’étendre et d’améliorer les libraires d’objets existantes et les modèles y compris vos propres objets.

  • Un objet est dédié à la création de tests intégrant différents types de questions, des objectifs multiples, des poids différents par questions, des tentatives multiples, la limitation du temps, etc.

  • De nombreux agents animés sous différentes attitudes sont disponibles.

  • Les formats média les plus courants peuvent être directement insérés (Macromedia® Flash®, Shockwave®, Java®, et différents formats vidéo. De même pour les fichiers audios.

  • Fonction d’import de présentations PowerPoint® (Chaque diapo PPT est recréée en diapo CourseLab qui sera ensuite enrichie).

  • Fonction de capture d’écrans permettant de reproduire les fonctionnalités d’un logiciel.

  • Gestion de parcours de formation thèmatiques alternatifs.

  • Nombreuses actions intrinsèques à chaque objet.

  • Fonctionnalités avancées accessibles via JavaScript.

  • Java® non requis pour le lecteur de cours.

 

Un environnement "WYSIWYG"Haut de page †

Ce que vous voyez est ce que vous obtenez

Aucune compétence en programmation nécessaireHaut de page †

Simplement sélectionnez les options proposées

Modèle orienté objetHaut de page †

Construction à base d'objets configurables 

ScénarisationHaut de page †

 Fonctions de scénarisation

Elaboration de tests sophistiquésHaut de page †

Bibliothèque de questions

Agents animésHaut de page †

quelques membres de l'équipe des agents animés

Actions intrinsèques aux objetsHaut de page †

Chaque objet possède une bibliothèque d'actions sur événements

Partagez ce contenu :

Share this content:

|

Plus More